1ère réunion du Conseil National Consultatif des Ressources en Eau

Accueil / Flash infos / 1ère réunion du Conseil National Consultati...
1ère réunion du Conseil National Consultatif des Ressources en Eau

1ère réunion du Conseil National Consultatif des Ressources en Eau

Le 25 juin 2020, s’est tenue au siège du ministère des ressources en eau,  la première réunion du Conseil National Consultatif des Ressources en Eau, présidée par le Ministre des Ressources en eau, Monsieur Arezki BERRAKI.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre des ressources en eau a souligné l’importance de cet organe composé de plus d’une quarantaine de membres issus de différents secteur et dont la mission est de proposer des suggestions sur les différents enjeux et défis liés à la gestion et la politique nationale de l’eau. « Ce conseil est un véritable organe consultatif dont la mission principale est d’examiner les options stratégiques et les instruments de mise en œuvre du plan national de l’eau ainsi que toutes les questions relatives à l’eau pour lesquelles son avis est demandé » a précisé le Ministre des ressources en eau qui s’est, par ailleurs, engagé à « réactiver la Commission technique de soutien au Conseil national consultatif des Ressources en eau dans ses missions à travers la préparation de tous les rapports relatifs aux questions à soumettre au Conseil ».

A cette occasion, les membres du Conseil ont exprimé leur volonté à participer à la recherche de solutions aux différentes problématiques liées à l’eau . « Notre objectif, en tant qu’universitaires, est de contribuer au développement du secteur des ressources en eau. Nous souhaitons proposer des projets visant à améliorer la situation du secteur» a souligné M. Abdelmalek BERMAD,  Directeur de l’école nationale Polytechnique qui n’a pas hésité a assurer la disponibilité de son établissement dans cette démarche.

Il à noter que depuis son installation en 2008, le Conseil National Consultatif des ressources en eau ne s’est pas réuni,  privant ainsi le secteur des ressources en eau des propositions de cet outil de conseil et de prospective riche en compétences pluridisciplinaires. A ce propos, le Ministre des Ressources en Eau a assuré la détermination de son secteur à « corriger cette situation ».