3ème édition du concours du meilleur projet de recherche dans le domaine de l’eau

3ème édition du concours du meilleur projet de recherche dans le domaine de l’eau

Le 27 Septembre 2021, l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) a procédé à la remise des prix aux lauréats du concours national du meilleur projet de recherche sous le thème « La recherche scientifique au service de l’eau ». La cérémonie s’est déroulée au Centre International des Conférences CIC Abdelatif Rahal à l’occasion du Salon International des Equipements, des Technologies et des services de l’eau POLLUTEC, qui se tiendra du 27 au 30 Septembre.


Cette édition, destinée aux laboratoires de recherche et universités, a connu une forte participation avec 94 candidatures. « Nous tenons à remercier et saluer les lauréats quant à leur engagement dans la recherche notamment dans le domaine de l’eau. Cela marque leur volonté de développer et d’améliorer ce secteur ô combien primordial » a déclaré, lors de la cérémonie, M. Mohamed DERAMCHI, Directeur Général de l’AGIRE, et d’ajouter « Nous avons saisi l’occasion de ce salon pour permettre aux chercheurs et aux opérateurs du secteur de se rencontrer et d’échanger et profiter des connaissances des uns et des autres pour le bien de la gestion des ressources en eau ».


A noter que la première place a été remportée par le laboratoire de génie de l’environnement de l’université Badji Mokhtar Annaba, avec le projet intitulé : « Valorisation des déchets pour le traitement des eaux usées pour une éco-irrigation ». La place deuxième a été attribuée au laboratoire d’exploitation et de valorisation des ressources énergétiques sahariennes, Université d’EL Oued, à avec le projet intitulé: « Récupération de la vapeur des eaux usées à l’aide d’un échangeur de chaleur géothermique dans la station de dessalement ». Enfin, la troisième place a été obtenue par laboratoire de l’Environnement (LIPE) de l’Université Constantine 3, ayant pour projet « Traitement par micro-algues des effluents des industries dans des photo-bioréacteurs et production de biomasse algale et sous-produits réutilisables ».