CULTURE EAU

Sensibiliser différents publics sur l’importance de l’économie de l’eau, l’AGIRE a mis en place un programme de sensibilisation et de responsabilisation destiné à faire connaître les enjeux de l’eau et surtout comment la préserver en évitant de la gaspiller inutilement. Elle cible ainsi différentes catégories :

 

CULTURE EAU

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Sensibiliser différents publics sur l’importance de l’économie de l’eau, l’AGIRE a mis en place un programme de sensibilisation et de responsabilisation destiné à faire connaître les enjeux de l’eau et surtout comment la préserver en évitant de la gaspiller inutilement. Elle cible ainsi différentes catégories :

MILIEU SCOLAIRE

CLASSES D’EAU

L’AGIRE propose un module éducatif appelé «Classe d’eau». Ce dernier participe grandement à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau. Véritable éducation à la citoyenneté, les classes d’eau permettent d’acquérir les informations de base sur la façon dont l’eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine. A cet effet, des documents pédagogiques et ludiques sont édités et distribués aux élèves lors des ateliers dispensés par les cadres de l’Agence.  Près de 1000 classes d’eau sont organisées au niveau national, sensibilisant ainsi plus de 40 milles élèves, chaque année. Un chiffre appelé à être augmenter grâce au kit pédagogique réalisé par l’AGIRE.

KIT PÉDAGOGIQUE

Afin d’unifier les cours sur l’eau, l’AGIRE a procédé à la réalisation d’un kit pédagogique destiné aux trois cycles scolaires. Le kit se compose de :

  • Une vidéo éducative : Le cours est présenté à travers une vidéo en motion graphiques, technique largement usitée pour les animations de cours et la présentation de manière ludique d’une énorme quantité d’informations.
  • Un présentation en PowerPoint : La présentation arbore la même charte et les mêmes planches présentées dans la vidéo. Il permet à l’enseignant de vérifier les acquis des élèves et/ou revenir sur ce qui a été mal compris. Cette présentation peut être considérée comme une présentation de renforcement des acquis et une réponse aux multitudes de questions qu’un élève peut avoir après visionnage de la vidéo.

Ce kit vient ainsi renforcer les acquis des élèves en mettant à la disposition des enseignants des outils pédagogiques complémentaires et ludiques afin de parfaire leurs efforts.

VISITES GUIDÉES

Des visites guidées sont régulièrement organisées au niveau des grands ouvrages hydrauliques qui ouvrent leurs portes au public notamment aux élèves. Cette initiative permet de voir de plus près les installations et l’intérêt de protéger les ressources en eau. Les visiteurs, d’ailleurs, ont la possibilité de soulever des questions auxquelles des ingénieurs spécialisés du domaine n’hésitent pas à y répondre. Une centaine de sorties sont organisées en moyenne chaque année.

COLONIES DE VACANCES

Durant la période estivale, des campagnes de sensibilisation sont organisées au profit des camps de vacances, à travers des activités à la fois éducatives et ludiques toujours autour de la préservation de la ressource.

GRAND PUBLIC

AFFICHAGE URBAIN

L’AGIRE organise régulièrement des campagnes d’affichage publicitaires leur permettant de diffuser un message ciblé et d’attirer l’attention des passants, automobilistes et usagers des transports en commun. Des panneaux grands formats portant le message de sensibilisation sur l’économie de l’eau sont ainsi exposés au grand public à des endroits stratégiques.

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

Diverses campagnes de sensibilisation et d’information sont organisées annuellement ciblant le grand public ou encore les imams. Le but est de sensibiliser à la nécessité d’économiser l’eau, de faire acquérir de nouveaux réflexes dans ce sens et créer ainsi des habitudes pour un usage rationnel et sage de cette ressource vitale qui devient de plus en plus rare.

.

 

SPOT VIDÉOS

Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation à la fois sur les ondes radiophoniques locales ainsi qu’à la télévision est l’un des moyens dés plus efficaces permettant de transmettre le message souhaité et d’accroître l’impact. L’AGIRE a donc procédé à la réalisation de spot radio et télévisés avec pour principal objectif, comme toujours, la sensibilisation sur l’économie de l’eau.

ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES

A travers les ondes des radios locales, les équipes des agences de bassins hydrographiques lancent des émissions radiophoniques, parfois en présence de groupe d’élèves. En abordant, en direct, différents thèmes liés à l’eau telle qu’éviter le gaspillage par de simples gestes, l’Agence entend transmettre un message de sensibilisation ciblé.

CAMPAGNE SMS

La téléphonie mobile est devenue un canal de communication des plus efficace, l’AGIRE a donc lancé une campagne de sensibilisation avec pour message «préservez l’eau tant qu’elle est disponible» à travers les trois opérateurs téléphonique. Ainsi plus de 40 millions d’abonnés ont été concernés.

MILIEU AGRICOLE ET INDUSTRIEL

JOURNÉES D’INFORMATIONS ET DE SENSIBILISATION

Organiser des rendez-vous ayant pour thème le secteur de l’eau et tout ce qui l’entoure, l’AGIRE et ses cinq démembrements y mettent un point d’honneur. C’est pour elles l’une des meilleures façons de regrouper l’ensemble des acteurs de l’eau pour discuter, échanger et sensibiliser sur le secteur de l’eau tant au niveau national qu’international. Ainsi, des journées techniques sur l’eau et le développement durable, une journée d’information sur la Foggaras ou encore un atelier Régional sur la réutilisation des eaux usées épurées, des journées d’information au profit des agriculteurs et des industriels, etc., sont organisées. Ces événements se traduisent par des recommandations et des orientations visant à améliorer et à développer des actions concertes pour préserver la ressource.

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

La Journée mondiale de l’eau se tient chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau. Il s’agit d’une journée pour préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir. Célébrée dans le monde entier, cette journée permet aux agences de bassin de mettre en lumière l’intérêt voire la nécessité d’économiser l’eau et de la préserver à travers diverses actions, telles que des visites guidées, des séminaires, la participation à des foires…