Évaluation de la qualité du service public de l’eau Lancement de la pré-enquête

Évaluation de la qualité du service public de l’eau Lancement de la pré-enquête

Dans le cadre de l’enquête nationale sur l’évaluation du service public de l’eau, initiée par le ministère des ressources en eau, la pré-enquête a été lancée simultanément par les Agences de Bassins Hydrographiques, le 13 Décembre 2020, au niveau de cinq communes pilotes.

500 foyers ont été ciblés par les enquêteurs, engagés pour cette mission, dans différents quartiers d’Alger, Oran, Ouargla, Constantine et Chlef. Cette pré-enquête permettra de cerner l’opération dans sa phase organisationnelle, déceler les lacunes à éviter durant l’enquête nationale et de prévoir la mise en place de nouveaux mécanismes jugés nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’enquête. « Cette opération est menée actuellement dans le but de prendre en compte tous les aspects. C’est une démarche très importante, car elle nous permet d’évaluer le travail des enquêteurs sélectionnés et de détecter les défaillances pour pouvoir les éviter durant la prochaine phase», a souligné M. Nacer BOUKARI, Directeur de l’ABH/OCC.

Rappelons qu’une formation destinée aux superviseurs régionaux a été organisée, le 09 Décembre, en présence du Ministre des Ressources en Eau. Cette formation avait pour but de les initier aux méthodologies à adopter lors de l’enquête mais également à répondre à leurs questions. Par ailleurs, la formation des superviseurs de wilayas, enquêteurs et les contrôleurs ainsi que le repérage des foyers ont été effectués durant la période du 13 au 15 Décembre.

A noter que l’enquête nationale débutera le 05 Janvier 2021 au niveau des 48 wilayas du pays, et mobilisera quelques 5000 jeunes universitaires, qui cibleront pas moins de 500 000 foyers au niveau de 1541 communes. Une opération d’envergure qui nécessite une forte mobilisation des cadres de l’AGIRE.