La valorisation des Oued au cœur de la nouvelle stratégie du secteur

Accueil / Flash infos / La valorisation des Oued au cœur de la nouve...
La valorisation des Oued au cœur de la nouvelle stratégie du secteur

La valorisation des Oued au cœur de la nouvelle stratégie du secteur

Le 16 juin 2020, le ministère des Ressources en Eau et celui de l’Environnement et des Énergies Renouvelables ont organisé une journée d’étude sur la « Revalorisation et la Protection des Oueds en Algérie ».

Présidée par M. Arezki BERRAKI, ministre des ressources en eau et Mme Nassira BENHARRATS, Ministre  de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, cette rencontre a mis en avant l’importance des oueds dans la sauvegarde de l’équilibre écologique et la nécessité de prendre des mesures concrètes pour consolider le système environnemental et sa protection de toutes les agressions. «Les enseignements tirés de cette journée et la coopération interministérielle dans leur concrétisation, permettront une meilleure préservation des Oueds en Algérie, ce qui aura une incidence positive sur l’environnement, l’agriculture et la qualité de vie des riverains», a souligné le Ministre des Ressources en Eau.

En sa qualité d’organisme actif dans la protection et la préservation des ressources en eau, l’AGIRE a participé à cette rencontre, à travers une présentation animée par le Directeur Général, Monsieur Mohamed DERAMCHI, sur la situation actuelle du Oued Cheliff et les mesure à prendre pour le traitement de la pollution. « Nous avons présenté un exemple pilote de l’état de pollution subi par l’un des Oueds d’Algérie, et dont souffrent la plupart des autres Oueds. Ces déchets résultant d’activités industrielles, agricoles et même domestiques entraînant des catastrophes sanitaires. Leur impact est négatif sur les écosystèmes naturels et la qualité de l’eau des Oueds. nous devons donc prendre des mesures rigoureuses pour éliminer ces comportements qui représentent un danger pour l’écosystème», a précisé le Directeur Général de l’AGIRE.

A noter qu’en marge de cette journée, des ateliers de travail ont été organisés autour des thématiques liées à la réglementation et la sensibilisation, la gestion patrimoniale et citoyenne et la valorisation des Oueds. Ces ateliers ont été couronnés  de recommandations concrètes et pratiques.