Premier contrat de captage signé

Accueil / Flash infos / Premier contrat de captage signé...
Premier contrat de captage signé

Premier contrat de captage signé

Le 15 Décembre 2019, l’AGIRE à travers l’ABH/AHS a procédé à la signature du contrat de captage d’El hamiz, au niveau de l’ONDEFOC situé à Rouiba en présence de l’ensemble des partenaires concernés par la préservation de la ressource en eau.

Cet événement particulier est le résultat d’un travail de longue halène qui a nécessité presque deux années de réunions, de concertation et d’échange entre les acteurs de l’eau. Tel que s’accordent à dire les protagonistes du projet «c’est une importante démarche qu’a engagé l’AGIRE et qui se concrétise aujourd’hui avec l’adhésion de tous dans un seul objectif, celui de protéger la ressource » et de préciser que «la demande en eau est sans cesse en augmentation, il devient urgent de prendre des mesures adéquates nous permettant d’éviter le pire et ce contrat peut nous aider à y parvenir ». Le contrat de captage/nappe est une approche nouvelle, un outil de gestion intégrée, axé sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs, gestionnaires et usagers de l’eau.

A ce propos, M. OGGAD El Mehdi, Directeur de l’ABH/AHS a indiqué qu’« il s’agissait pour nous de rassembler autour d’une table les autorités locales, scientifiques, industriels, agriculteurs, défenseurs de la nature, … en vue de définir ensemble, chacun dans le cadre de ses compétences et dans la mesure de ses possibilités, un programme d’actions pour restaurer, protéger et valoriser la qualité et quantité de l’eau, mais aussi pour concilier leurs multiples fonctions et usages ». Désormais, le plus important c’est de concrétiser le plan d’actions issu du protocole d’accord. Pour rappel, en juin dernier, le premier contrat de nappe celui d’Adrar a été signé par l’ensemble des partenaires et dont le plan d’actions est en cours d’application. Une démarche qui est appelée à se développer avec la signature prochaine de nouveaux contrats de nappes.