Valorisation des projets de recherche et d’innovation dans le domaine de l’eau

Accueil / Flash infos / Valorisation des projets de recherche et d&rs...
Valorisation des projets de recherche et d’innovation dans le domaine de l’eau

Valorisation des projets de recherche et d’innovation dans le domaine de l’eau

Le 11 Mai 2020, au niveau du barrage Kedarra de Boumerdès, le Ministre des Ressources en Eau a procédé, lors d’une cérémonie, à la remise des prix honorifiques à cinq porteurs de projets issus de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de l’eau. 

 

Pour rappel, l’AGIRE avait lancé, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2020, un concours du meilleur projet de recherche dans le domaine de l’eau, en collaboration avec l’Agence Technique de Recherche Scientifique  et Technique. « Nous voulions promouvoir les meilleures innovations dans le domaine de la préservation de l’eau, car l’innovation apporte de nouvelles solutions aux principaux défis de notre société » a précisé M. Mohamed DERAMCHI, Directeur Général de l’AGIRE, lors de son intervention. 

 

Impressionné par les projets présentés, le Ministre des Ressources en Eau, Monsieur Arezki BARAKI n’a pas manqué de saluer la qualité de ces projets, en insistant sur la nécessité de collaborer ensemble pour les mettre en œuvre. « Je remercie et  félicite tous ces experts et chercheurs pour les efforts consentis dans le domaine de l’innovation au profit de la préservation de la ressource. Nos portes sont ouvertes à toutes les innovations qui permettront la préservation de cette indispensable ressource».

De leur côté les lauréats, se sont dit satisfaits et fiers des encouragements du secteur envers leurs efforts qui valorise de tels projets qui sans doute participeront au développement de la gestion de la ressource. «Je remercie le ministre des ressources en eau pour l’attention qu’il porte à nos projets et cela nous encourage à redoubler d’effort » a déclaré Mme LAMECHE Elkhanssa, porteur d’une projet.

A noter que les cinq projets innovants honorés sont :  

  • Système d’irrigation intelligent, vers une gestion durable de l’eau d’irrigation et du sol.
  • La prévision du comportement des écoulements dans un réseau d’assainissement urbain par la modélisation d’un réseau des eaux pluviales
  • Réalisation de Tableaux de bord interactif pour la gestion des STEP – Algérie
  • Station monobloc du traitement des eaux superficielles.
  • Station monobloc d’épuration des eaux usées