Visite de Monsieur le Ministre des Ressources en eau à l’AGIRE

Accueil / Flash infos / Visite de Monsieur le Ministre des Ressources...
Visite de Monsieur le Ministre des Ressources en eau à l’AGIRE

Visite de Monsieur le Ministre des Ressources en eau à l’AGIRE

Le 4 Février 2020, le Ministre des ressources en eau, Monsieur Arezki BERAKI a effectué une visite de travail aux bureaux de l’AGIRE. A cette occasion, le Directeur Général de l’AGIRE, M. Mohamed DERAMCHI a présenté les missions de l’Agence ainsi que ses objectifs en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Trois principaux axes ont été abordés à savoir la Planification, le suivi quantitatif et qualitatif du domaine public hydraulique et enfin l’information et la sensibilisation.

Cette rencontre a donc permis d’évoquer l’état d’avancement des actions de l’AGIRE ainsi que ses prévisions. Monsieur le Ministre a indiqué, à cet effet, que « l’AGIRE est une pierre angulaire du secteur. Elle constitue une passerelle entre nous et les usagers. ». Il a insisté, d’ailleurs, que de par cette importante position «L’AGIRE, à travers les ABH, doit tout mettre en œuvre pour finaliser le PNE qui nous permettra d’avoir une vision concrète des programmes de développement dans le but de répondre à la demande mais aussi et surtout de préserver la ressource».
Parmi ses recommandations, le Ministre des Ressources en eau a précisé qu’il était nécessaire d’encourager les actions liées au domaine public hydraulique, d’améliorer le service public de l’eau en maîtrisant les données et ce grâce à un système d’information détaillé, la généralisation de l’approche contrat de nappes ainsi que la télé-relève, etc.

Il n’a pas manqué de rappeler le rôle de la sensibilisation et de l’information notamment de proximité « vous êtes les protecteurs de la ressource, il faut vous rapprocher du citoyen pour établir un lien de confiance et le rassurer sur le fait que leurs préoccupations sont prises en considération ».

Il conclura son intervention en remerciant les cadres de l’AGIRE et des ABH pour les efforts consentis afin d’obtenir ses résultats.